Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Diverses raisons sont fournies par les experts de la mythologie pour expliquer l’origine de l’infirmité d’Hephaistos (Aller sur la page web Dieu-antique sur Hephaistos), notamment l’exposition aux métaux lourds ou le dieu égyptien Ptah-Patèque. Sur le Vase François, le dieu est dessiné avec ses pieds tournés vers le dehors. Hephaistos est représenté avec sa béquille sur le Parthénon, sur l’Acropole.

Hephaistos et les guerres

Lorsque Zeus était victime d'une atroce douleur à la tête, Hephaistos lui ouvrit le crâne pour le libérer de ce mal, ce qui donna naissance à Athéna. C'est Hephaistos qui aurait enchaîné Prométhée le titan à une montagne du Caucase quand ce dernier essaya de voler le feu pour le transmettre aux hommes. Aidé d'une nymphe et de géants, il avait construit son atelier au coeur de l'Etna. C'est pour cela que certains lui accordent la couronne de l'île de Sicile. Somme toute, il n'a pas participé à un grand nombre de guerres.

Les innombrables oeuvres d'Hephaistos

Le bouclier d’Achille et les armes de Memnon font partie des armes fabriquées par Hephaistos. La légende lui prête une multitude de créations. Inventeur de talent, il a initié le travail du cuivre, de l’or et de l’argent. L'enclume et le marteau sont les attributs d'Hephaistos. Pour son travail, le forgeron était épaulé par les Cyclopes.

Hephaistos le boiteux est toujours marié à une compagne qui personnifie la perfection physique. Pour "L’Odyssée", le dieu boiteux épousa Aphrodite (ou Vénus). Hephaistos a été l’époux de l’une des Charites, les Grâces de la mythologie romaine d'après le poème "L’Iliade".

Un parcours mouvementé

Jeté en bas du domaine des dieux par Héré qui le trouvait laid, Hephaistos fut recueilli dans la Méditerranée par Thétis, une néréide, et Eurynomé, une océanide. Il a été ramené contraint et forcé sur le mont Olympe par Dyonisos. Le dieu de la vigne l’avait auparavant fait boire. Revenu sur l’Olympe, il est devenu le dieu de la métallurgie, de la forge et du feu. Pendant neuf années, Hephaistos vit sur une île. Il passe son temps à fabriquer des joyaux.

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Commandant en chef des Achéens, agamemnon (Découvrir la page Cosmohistoire3 de agamemnon) dirigea le conseil de guerre et fut à la tête des troupes au combat au cours du siège des Troyens. Par ailleurs,......