Agamemnon - cosmohistoire3.com

Agamemnon - cosmohistoire3.com

Commandant en chef des Achéens, agamemnon (Découvrir la page Cosmohistoire3 de agamemnon) dirigea le conseil de guerre et fut à la tête des troupes au combat au cours du siège des Troyens. Par ailleurs, selon l'épopée rapportée dans l'Iliade, le roi de Mycènes était véritablement aimé de ses pairs. Suivant les auteurs, Agamemnon se trouve être le roi de la cité de Mycènes, ou d'Argos, ou des deux. Quoi qu'il en soit, cet Atride est passé à la postérité à travers la force de ses troupes et de sa flotte. Durant la campagne contre Troie, le commandant en chef de l'alliance achéenne prit part au combat avec ses troupes. N'abandonnant en aucun cas devant les Troyens, ce souverain apprécié fit d'innombrables actes épiques.

Selon certains chercheurs, l'enlèvement de l'épouse du roi des Spartiates représentait une excellente raison aux yeux des Achéens, afin de légitimer la mise à sac de la cité de Troie. En effet, depuis l'agrandissement de leurs territoires, de nombreux monarques achéens projetèrent d'attaquer la cité compte tenu de sa prospérité et de son emplacement favorable. Au cours de l'expédition contre la cité de Troie, Agamemnon sauva les troupes achéennes de la peste en rendant sa captive Chryséis, la fille d'un prêtre d'Apollon. Après avoir apaisé la divinité, le roi légendaire réquisitionna Briséis, le butin de guerre d'Achille. En dépit de son succès en tant que stratège, le roi de Mycènes se fit connaître en raison de son conflit avec Achille, le meilleur guerrier achéen. Suite à cette altercation, le combattant mythique s'enferma dans sa tente dans la majeure partie de l'histoire transmise dans l'Iliade. À la fin du siège de Troie, Agamemnon s'empara de Cassandre, l'héritière du roi Priam, à titre de butin de guerre. Il emmena sa concubine à Mycènes et elle lui donna deux fils.

Agamemnon, stratège militaire et commandant en chef respecté

D'après les épopées helléniques, Ménélas mit tout de suite au point une contre-attaque sur les Troyens aussitôt que Pâris, le fils du roi Priam, enleva sa conjointe. Attiré par la beauté légendaire d'Hélène, le jeune prince la prit de force et se réfugia ensuite derrière les murailles de sa cité. La flotte menée par Agamemnon eut la possibilité de voyager vers Troie dès que le vent s'était levé sur Aulis. Outre le sacrifice de la princesse Iphigénie, le roi se fit remarquer par son tempérament fort durant la campagne contre les Troyens. Dans le but de laver l'affront de Pâris, Ménélas se fait conseiller par le souverain légendaire des Mycéniens et mobilise une myriade d'alliés grecs. En raison de ses capacités en matière de stratégie, le roi des Mycéniens s'avère élu chef de la campagne contre les Troyens. Prétendant la supplanter en matière de chasse, Agamemnon contraria véritablement la déesse Artémis. Dès que l'armée grecque fut bloquée dans le port d'Aulis, l'illustre devin Calchas préconisa l'immolation d'Iphigénie dans le but d'apaiser le courroux de la divinité.

La splendeur de la société grecque sous les traits de la figure légendaire d'Agamemnon

Au cours de l'expédition contre les Troyens, Agamemnon confisqua Briséis, une captive revenant à Achille. Suite à ce désaccord, le héros s'abstint d'entrer sur le champ de bataille et se retira dans sa tente. En fonction des œuvres analysées, le prince légendaire et son frère étaient les fils de Plisthène ou d'Atrée de Mycènes. Le prince légendaire se révéla néanmoins connu comme un illustre protagoniste de la campagne de Troie. Au cours du siège de Troie, le roi légendaire s'illustra en commandant les Achéens. Outre le prince Oreste, cette figure mythique grecque et époux de Clytemnestre eut les princesses Iphigénie, Chrysothémis et Électre (connue aussi sous le patronyme de Laodicé). Dans les épopées rapportées par le conteur hellénique Homère, Agamemnon s’avérait dépeint comme le roi mythique de Mycènes. D'autres auteurs l'associent au trône d'Argos. Néanmoins, sa valeur au cours de l'expédition contre les Troyens fait l'unanimité.

Agamemnon, personnage majeur des légendes helléniques

Afin de soutenir les Atrides dans la reconquête du trône d'Atrée, Tyndare leur proposa un rapprochement avec sa maison au cours de leur exil dans sa ville. Par conséquent, Agamemnon et Ménélas se marièrent avec Clytemnestre et Hélène, les filles du souverain symbolique de Sparte. Les deux princes emblématiques du royaume de Mycènes ont été élevés aux côtés d'Égisthe, l'héritier de leur oncle Thyeste. Vu son hostilité envers son frère, le monarque Atrée de Mycènes choisit ses héritiers pour le capturer, puis le tuer. Sitôt à Delphes, Thyeste incita son héritier à assassiner le roi des Mycéniens. Figurant parmi les personnages principaux de l'Iliade, Agamemnon et son frère Ménélas se révèlent également appelés les Atrides. Les deux princes achéens sont en général connus comme étant les fils du souverain de Mycènes, Atrée, et de la reine Aéropé. En raison de leur ascendance surnaturelle, les Atrides bénéficient d'un lien atypique avec les divinités de l'Olympe. En effet, d'après la légende, les membres de cette maison sont des descendants du mortel symbolique Tantale, fils illégitime de Zeus.

Vu la description du personnage dans les épopées grecques, Agamemnon est l'incarnation du souverain puissant et de droit divin. Par conséquent, le destin de la maison d'Atrée stimule véritablement la créativité des auteurs tragiques depuis l'antiquité. La fin dramatique du roi de Mycènes se révèle dans la lignée de la prédestination familiale. À cause de démêlés avec les divinités du panthéon hellénique, la descendance d'Atrée connut une fin tragique à travers les années. D'autre part, la couronne d'Atrée fut reconquise au prix du sang. Tout au long de l'Iliade, le roi de Mycènes se démarque particulièrement des autres protagonistes par sa puissance et sa solennité. Néanmoins, même si Homère offre une grande importance à ce monarque mythique, cette aventure épique se concentre en définitive sur Achille. Au XIXe siècle, des recherches conduites au cœur d'une chambre funéraire de Mycènes ont donné la possibilité de trouver plusieurs objets inestimables ainsi que plusieurs masques en or, dont le « masque d'Agamemnon ». Toutefois, d'après les chercheurs, la conception de ces objets anciens date de quelques siècles avant la campagne de Troie. De ce fait, un grand débat a commencé à propos de la justesse de la datation de ce masque.

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Hephaistos | Dieu antique – Hephaistos

Diverses raisons sont fournies par les experts de la mythologie pour expliquer l’origine de l’infirmité d’Hephaistos (Aller sur la page web Dieu-antique sur Hephaistos), notamment l’exposition aux métaux......